Un firme d’architecture japonaise propose de doubler la hauteur de la Tour du Stade Olympique!

Le 10 février dernier, la ville de Montréal a discrètement lancé un appel à projets d’architecture et d’urbanisme dans le but de célébrer les 50 ans des Jeux Olympiques de 1976.

Une proposition m’a particulièrement frappée et risque de faire couler de l’encre dans les prochains mois. La jeune firme d’architecture japonaise au nom poétique de 春サーモン (qu’on pourrait traduire par “Saumon printanier”) n’est pas encore connue à l’international mais certains journalistes japonais la comparent déjà à Bjarke Ingels Group. Leur projet? Doubler la hauteur de la tour du stade olympique!

La Tour continuerait d’héberger des bureaux d’entreprises dans les étages inférieurs. Les étages supérieurs contiendraient, entre autres, plusieurs restaurants haut-de-gamme, un jardin intérieur, un espace musée pouvant accueillir des expositions éphémères et possiblement même un hôtel. L’objectif de la firme est de faire de la Tour de Montréal “une destination touristique plutôt qu’une attraction touristique.”

Considérant l’ampleur d’un tel projet, il semble peu probable qu’on voit réellement cette nouvelle Tour pour 2026, d’autant plus qu’elle est déjà en rénovation et que sa réouverture est prévue pour 2024. Nous avons contacté l’administration Plante et nous sommes en attente d’un retour.

春サーモン semble être bien au fait de tous les déboires entourant la construction, l’entretien et l’occupation de l’icône montréalaise. Dans son communiqué, la firme affirme même que cela a influencé son choix de design et que, comme les montréalais, “la Tour grandit dans l’adversité.” L’architecte associé responsable du projet Sakana Kat-Tsuki est d’ailleurs un habitué de la métropole et vient y faire un tour une fois par année: “Les montréalais sont si accueillants et leur cônes oranges si réconfortants. Cette tour disproportionnée est une ode à leur résilience.”


Pour être mis au courant de la publication des articles comme celui-ci (et d’articles plus sérieux les 364 autres jours de l’année), suivez ma page Facebook: F-O Paquin photographe d’architecture.


Using Format