Le prix Pritzker 2023 décerné à Sir David Alan Chipperfield
“Architecture is not just a product. It’s a societally engaged product.” -Sir David Alan Chipperfield
L’architecte britannique Sir David Alan Chipperfield est le lauréat 2023 du prestigieux prix Pritzker qui récompense à chaque année les contributions exceptionnelles d’un architecte à la société.
Prônant la préservation des bâtiments patrimoniaux, la collaboration ainsi que le bien-être social et environnemental, Chipperfield est surtout reconnu à l’international pour ses bâtiments publics et culturels. On lui doit notamment plusieurs musées comme le Neues Museum de Berlin, le Figge Art Museum en Iowa et la transformation du Teatro Margherita en Italie en musée d’art contemporain.
Grand ambassadeur de l’excellence en architecture, il avait également fondé en 1984 la 9th Gallery qui a permis au public de découvrir de talentueux architectes européens auparavant méconnus comme Herzog et de Meuron, Álvaro Siza et Mario Botta.
Dans l’annonce officielle, Tom Pritzker, le président de la fondation Pritzker, résume bien la vision de l’architecte britannique:
“Il est sûr de lui sans être orgueilleux, évitant constamment les tendances pour confronter et maintenir les liens entre la tradition et l’innovation, au service de l’histoire et de l’humanité. Si ses œuvres sont d’une élégance magistrale, il mesure les réalisations de ses projets à du bien-être social et environnemental, afin d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la civilisation.”
Rappelons que le prix Pritzker, considéré par plusieurs comme le prix Nobel d’architecture, est remis à un, une ou des architectes vivant(e)s “dont les réalisations démontrent une combinaison de talent, de vision et d’engagement, qui ont produit des contributions constantes et significatives à l’humanité et à l’environnement bâti par le biais de l’art de l’architecture”.